Tan sao Wing Chun Kung Fu
Le Wing Chun kung-fu fut créé par la nonne Ng Mui. La légende dit que la nonne, lors d'une promenade, assista à un combat entre une grue blanche et un serpent. Après cette expérience, elle se rendit compte que le kung-fu enseigné au temple de Shaolin était plus axé sur la force physique. Par son physique frêle et fragile, elle créa un nouvel art martial basé sur la déviation de la force physique et de la protection de la fameuse "ligne centrale". Un jour, lorsqu'elle se rendit au village pour y faire ses emplettes, elle s'arrêta devant une boutique, le couple de commerçant était soucieux.
Ils racontèrent à la nonne qu'ils étaient harcelés par un voyou qui voulait se marier avec leur fille Wing Chun.
Prit de pitié par leur histoire, Ng Mui décida donc de la prendre sous sa protection et de lui enseigner ce fameux nouvel art martial.


Yim Wing Chun
iIllustration du fameux combat
De plus, elle proposa un combat entre le voyou et Yim Wing Chun afin de régler ce différend. Si ce premier gagna, il se marirait avec Wing Chun. A l'issue de ce combat, Wing Chun battit le voyou qui se retrouva contraint d'abandonner l'idée d'épouser la combattante, ainsi que de laisser en paix la famille de commerçant sous peine de représailles.
Un an plus tard, elle épousa l'homme qu'elle aimait, Leung Bok Chau, un marchand de sel. Elle enseigna son art martial à son mari qu'il nomma Wing Chun en hommage à son épouse. Le Wing Chun naquit à ce moment ci.
Par la suite, Leung Bok Chau l'enseigna à son tour à divers élèves pour enfin arriver jusqu'au célèbre grand maître IP MAN.
Et la suite vous la connaissez...